Ohhh le vilain gros mot !!!
Soyons clair dès le début, si vous parlez de « toxines » à un médecin, il vous rigolera surement au nez. Le constat est sans appel, il n’existe que très peu d’articles scientifiques sur les toxines et de la manière dont elles se synthétisent.
Ce concept, si je ne me trompe pas, prend son origine dans la naturopathie mais est également présent dans la vision ayurvédique sous une autre forme.
Cette pratique met en évidence deux types de déchets générés par l’organisme. On retrouve:
- les déchets colloïdaux ou les colles.
- les déchets cristalloïdes ou cristaux.
Ces déchets, présents en excès dans le corps contribuent à la diminution de notre force vitale et par conséquent notre immunité.
Késako ?
Au niveau biochimique, je veux être sincère avec vous, je n’ai pas la source de l’information permettant de vous expliquer scientifiquement leurs formations et créations. A mon sens, cela pourrait provenir de l’agrégat de certains composés métaboliques liés à la dégradation de certaines molécules. Bref, j’en sais rien !
Ce que je peux affirmer cependant provient de l’observation des différents corps et de la réaction de l’individu après la séance.
Les colles s’observent par un corps lourd et des tissus collés voir adhérents, douloureux au toucher. Dans certains cas, l’utilisation de l’huile provoque une sensation de gel poisseux sous la main. Quand le corps détoxine seul, car oui, il est intelligent ce petit corps ! On peut observer de l’acné, des glaires, des pertes vaginales abondantes, des selles collantes, des urines froides et lourdes, etc…
Les cristaux sont ressentit comme des petites billes sous la main qui craquent sous les doigts. Elle sont généralement proches des articulations. En excès, on peut ressentir des douleurs inflammatoires, des sueurs acides, des articulations qui craquent, une urine acide qui pique, etc…
Ce sont pleins de petits symptômes qui peuvent indiquer que notre hygiène de vie n’est pas folichonne.
Que faire ?
Mon dieu, je suis chargée en toxines. Je vais mourir ! Vite, je pars en jeûne pendant 1 mois et faire l’ascension de l’Everest.
Mais non rassure toi, petit scarabée, tu n’es pas obligé de te faire subir tout ça !
En fonction de ta charge en toxine et de ta constitution de naissance (Vata, Pita, Kapha), ton corps mettra plus ou moins de temps à se nettoyer.
Si tu sens que tu as une surcharge en « colles ». Je t’invite à :
- Diminuer les graisses saturées que l’on retrouve dans la charcuterie et les laitages.
- Diminuer les sucres et céréales de type industriel et raffiné.
- Stopper les gâteaux industriels et bonbons.
- Augmenter ton activité physique et cérébrale
- Te faire masser (oui j’insiste !)
On va te demander d’augmenter ton feu !
Si tu sens que tu as une surcharge en « cristaux ». Je t’invite à :
- Diminuer ou stopper l’alcool
- Réduire ou stopper ta consommation de tabac. D’ailleurs à ce sujet, je te conseille ce super livre.
- Réduire ta consommation de charcuterie.
- Diminuer les sucres et céréales de type industriel et raffiné.
- D’adopter une alimentation plus alcaline et de limiter la saveur acide dans ton assiette.
- S’en tenir à un café ou un thé par jour.
- S’octroyer plus de temps de pause et de calme intérieur car le stress favorise la production de cristaux.
- Réaliser des exercices de respiration dans sa journée pour améliorer l’oxygénation de son corps.
- Te faire masser (oui j’insiste encore !)
On va te demander d’apaiser ton feu et ton vent !
Nous pouvons observer une prédominance en certaines toxines, comme posséder les deux. Dans tous les cas, il est important de modifier et d’adapter son hygiène de vie.
Même si ton organisme s’est se détoxiner et que tu possèdes l’hygiène de vie d’un moine Shaolin, il est d’une importance primordiale de pratiquer l’automassage et/ou de se faire masser une fois par mois.
Nous pouvons utiliser la métaphore d’un nettoyage de maison pour comprendre ce principe. Tu possèdes un lave linge, un lave vaisselle, une VMC, un aspirateur.. Bref des éléments qui permettent de nettoyer ta maison. Mais tu auras quand même besoin de déplacer les meubles pour nettoyer dessous, et faire un entretien de ton électroménager. C’est un peu le même principe avec notre organisme !
Maintenant, tu as certaines clefs en toi, pour mieux te comprendre.