Le massage, bien plus que des papouilles !

Bien-être, Conseils de vie autour de l'ayurvéda, Non classé

Accueil » Bien-être » Conseils de vie autour de l'ayurvéda » Le massage, bien plus que des papouilles !

En Inde, le massage est pratiqué dès la naissance de l’enfant. Ils sont ainsi massés régulièrement jusqu’à l’âge de trois ans. Entre trois et six ans, la fréquence diminue à une ou deux fois par semaine. Et à partir de six ans, l’enfant est en mesure d’échanger des massages avec les autres.

Dans cette culture, le massage est une TRADITION !!

En France, c’est une autre histoire. Je ne serais vous dire d’où nous vient cette pauvreté de connaissances liée à l’entretien de notre corps. Cependant, je ne suis pas ici pour lancer un débat à ce sujet.

Sédentarité

Nous n’allons pas nous le cacher, mais notre vie est extrêmement sédentaire, jonglant entre voiture, bureau, voiture, télévision. A cela nous ajoutons, une alimentation bien trop riche, que ce soit en terme de quantité ou en terme nutritif, et une vie pimentée d’une bonne dose de stress, Bonjour les dégâts !!

Oui, c’est du rabâchage, mais les messages du Ministère de la santé et de la prévention disent vrais !!

« Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »
« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé »

Ministère de la santé et de la prévention

Notre vie actuelle nous fait devenir de vraie Ronflex ne permettant pas à notre corps d’être sollicité convenablement.

Vous allez me dire, oui mais ce n’est pas simple !!! On court toute la semaine entre les enfants, le boulot, et les besoin de décompresser et de se faire plaisir avec une petite bière, une clope ou devant une bonne pizza.

Je vous répondrai avec le cœur que je comprends tout à fait votre positionnement et que le problème de fond, ne vient pas de vos actes mais de la déconnection de notre être à notre humanité.

Bon clairement Gisèle, on fait quoi alors ??

On se fait masser et on ralentit au maximum dans notre journée !!!

Des approches différentes

En France, il existe deux corps de métiers différents mais complémentaires dans l’approche du massage.

  • Kinésithérapeute : « La kinésithérapie est une technique de thérapie qui utilise également les manipulations manuelles, mais elle ne se limite pas au massage. Le kinésithérapeute passe par des techniques de mouvements, étirements et renforcement musculaire. Il peut également utiliser des appareils électriques qui stimulent les muscles, afin de traiter certaines douleurs, grâce aux électrodes qui sont placées à des endroits stratégiques. » Citation de Kinémédical
  • Praticien massage bien-être : « Le massage – ou la massothérapie – est constitué d’une suite de manipulations manuelles qui passent par la palpation des tissus mous. Le massage a pour but le bien-être en général, mais il peut aussi être pratiqué pour régler des points très précis. En effet, bien qu’il ne relève pas de la médecine, un bon massage peut venir à bout de tensions qui vous empoisonnent l’existence. En revanche, le masseur ne fait pas travailler vos articulations en pratiquant des étirements ou des torsions. » Extrait de Kinémédical

Bienfaits

Les bienfaits sont nombreux et variés. Dans les paragraphes suivants, je ne vous ferais pas une liste exhaustive. Pour chaque besoin corporel et mental, les manœuvres du massage sont adaptés.

Eloigne la fatigue

La fatigue peut provenir de trois sources différentes :

  • De tensions physiques causées par la sur-sollicitation d’un muscle ou d’un ensemble musculaire. Les manœuvres sont réalisées jusqu’à disparition complète de la douleur musculaire.
  • De tensions mentales. Quand nous exerçons une activité dans le déplaisir, nous allons contre une force naturelle générant des émotions désagréables. Le toucher se doit d’être doux, enveloppant et relaxant. Notre posture de « masseur » est à observé avec la plus grande finesse afin de vous aider au mieux dans cet état de relaxation.
  • Accumulation de toxines : en Naturopathie, elles sont classées en deux types. Les colles encore appelées déchets colloïdaux ou les cristaux appelés aussi déchets cristalloïdaux. Pas d’inquiétude, quand vous sortez d’une de mes séances, 80% sont éliminés pour votre plus grand confort.

Fortifie le corps

Le massage aide à réguler les trois humeurs corporelles, Vata, Pitta & Kapha. L’ayurvéda croit que les douleurs peuvent également être causées par l’obstruction de la circulation dans les vaisseaux. Le massage améliore la circulation et le mouvement des fluides vitaux et praniques favorisant l’oxygénation de nos tissus.

Favorise le sommeil

Apaisant le mental et permettant la libération des émotions, le massage devient un allié de notre sommeil. Nous le savons et les plus grands scientifiques en attestent ; la qualité de notre sommeil dépend pleinement de la qualité de notre journée.

Renforce notre immunité

Pour parler d’immunité, on peut également parler de notre équilibre acido-basique. L’état de la chimie de notre corps varie selon différents facteurs comme des facteurs environnementaux, des facteurs alimentaires, des facteurs sociaux, etc…

Les poumons, reins et systèmes tampons permettent de maintenir cet équilibre. En améliorant la circulation des fluides, le travail des reins en sera facilité.

Celles et ceux qui ont envie de faire pipi à la sortie de la séance, lève la main ? Bon ok, la position allongée aide beaucoup aussi !!

En frictionnant la cage thoracique et en travaillant les muscles intercostaux, les colles et amas se « libèrent » améliorant ainsi le fonctionnement des poumons.

Trop peu d’études scientifiques

Malheureusement, il existe très peu d’études scientifiques sur ce sujet laissant le grand public un peu pommé et laissant les scientifiques sur leur posture de non croyant !

Mais nos amis Québécois sont là pour nous aider. En voici quelques extraits.